mardi 21 juin 2011

Un si délicieux quotidien

Je découvre très rapidement, au début de mon congé parental, qu'à chaque stade du développement de l’enfant est associé un concept de pédopsychiatrie. J’imagine le profond soulagement de tous ces parents qui, grâce à ces théories, arrivent à donner du sens aux comportements « à priori » absurdes de leurs enfants. Je ne tarde pas à bénéficier à mon tour de ces effets de soulagement.

Lorsque je débute mon congé parental, mes deux enfants sont à un stade de développement tout à fait délicieux.

Le premier, qui a 2 ans, est dans sa période du non. Une phase d'opposition dont j'avais entendu parler mais qui dépasse de loin tout ce que j'avais pu imaginer. Il est assez troublant, lorsque vous vous êtes fait une joie de passer du temps avec votre enfant, qu'il vous fasse comprendre à longueur de journée que ce que vous lui proposez ne lui convient pas. Fort heureusement c'est une période relativement facile à gérer et qui, dans sa phase aiguë, ne dure pas trop longtemps.

Le deuxième, qui a 10 mois, est dans sa période « homme des cavernes ». Lorsqu’il souhaite quelque chose, ce qui signifie à peu près toutes les cinq minutes, il émet un son, tantôt strident, tantôt guttural, qui ressemble tout à fait à l’idée que je peux me faire des échanges vocaux des hommes des cavernes. Devant ma perplexité, mon épouse me précise très vite qu'une bonne manière d'éviter ces situations, est de tâcher de comprendre la nature des cris, qui ont tous une signification particulière. Mais je n'ai pas du tout envie d'apprendre le langage de l'homme des cavernes ! A ma régression je préfère infiniment sa progression et je n'ai bien sûr qu'un souhait, que le passage du cri au langage articulé se fasse le plus rapidement possible.

J’ai évidemment d’abord cru à une mauvaise blague de mon épouse. Une sorte de bizutage pour mon entrée dans le congé parental. Elle se sera mis d'accord avec mes enfants pour me jouer un vilain tour et éprouver dès les premières journées ma capacité de résistance. Mais non, je comprends à la lecture de quelques ouvrages fort savants, qu'il s’agit de stades de développement tout à fait normaux. Ouf me voilà rassuré.

Enfin pas complètement. Je réalise par déduction, que lorsqu'un enfant fait l'acquisition d'un concept nouveau il le pousse à son paroxysme pour bien l'intégrer. L'enfant découvre le "non" et cela devient un leitmotiv quotidien. L'enfant découvre le langage et il n'utilise plus que les sons les plus aiguës et les plus graves de son répertoire. Étrange que ce processus d'apprentissage et de développement qui se joue de la modération pour verser dans l'excessif voir l'extrémisme. Que me réservent les prochains stades de développement ? Je commence déjà à appréhender l'acquisition de la propreté. Un rapide calcul ... et oui ... je serai toujours en congé parental et ce sera à moi de le gérer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire