mardi 14 juin 2011

Les couches : entre modernité et tradition

Que serait un blog sur les tribulations d'un papa en congé parental sans un petit message sur les couches. Et bien le voici.

Mon rapport aux couches a assez mal débuté, mon épouse s'en souvient encore. J'ai en effet tourné de l'oeil lorsqu'il a fallu que je change la première couche de notre premier enfant et ma femme a dû prendre immédiatement le relais. Après l'incrédulité devant ma nausée aussi soudaine que paralysante est venu pour elle le temps des tourments : va t'il réussir à changer une couche ? arriverons nous à casser la tradition qui veut que les hommes ne changent pas les bébés ? ... heureusement pour elle et malheureusement pour moi, après quelques tentatives, encouragé comme il se doit par mon épouse, j'ai réussi à surmonter mon dégoût et rapidement cela n'a m'a plus posé aucun problème.

Après quelques mois, le rejet initiale a même laissé la place à un véritable émerveillement devant les prouesses qu'étaient capables de réaliser ces fameuses couches. D'abord une faculté d'absorption remarquable. Je dois admettre ici m'être livré à quelques expériences pour mesurer cette capacité d'absorption, qui me fascinait, en versant successivement plusieurs verres d'eau jusqu'à ce que la couche finisse par libérer son trop plein. Et bien, je peux vous le dire, il en faut des verres ! Oui effectivement, ce n'est probablement pas une expérience à laquelle se livrerait une femme ... Quoiqu'il en soit, depuis cette révélation, je ne comprends plus pourquoi nous changeons aussi souvent les bébés : un changement par jour serait largement suffisamment compte tenu de ces performances ! Respectons un peu les ingénieurs ayant mis au point ces produits miracles. 

En revanche il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est le système de classification des tailles des couches (je ne donnerai pas la marque à laquelle je fais référence mais tout le monde comprendra). Tout commence relativement bien puisque vous démarrez avec le numéro 1. C'est ensuite que cela se complique. Arrivé au numéro 4, au lieu de passer tout simplement au numéro 5 les pro du marketing ont décidé de sortir un 4+. Alors vous prenez 5 ou 4+ ? Est-ce que cela dépend du volume de rejet de votre enfant ? On ne saura jamais. L'autre difficulté réside dans les fourchettes de poids indiquées sur les emballages. Des fourchettes gigantesques, comme si ces mêmes pro du marketing avaient peur que vous ne trouviez pas la taille adéquate en rayon. Pour simplifier on vous fait des couches qui vont à tout le monde mais on ne vous le dit pas. Vous pourrez vérifier mais un enfant de 12-13kg peut potentiellement mettre 3 tailles différentes (entre 7 et 18kg, entre 9 et 20kg, entre 11 et 25kg ... ). A n'y rien comprendre ! Remarquez cela a un avantage : je n'achète maintenant plus qu'une seule taille pour mes 2 enfants malgré leur année de différence. 

3 commentaires:

  1. C'est pas pour rien que pampers est la première marque en valeur de P&G !

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour info : la 4+ a une "coupe" de 4 et une absorption de 5 (pour les gros pissouilleurs).
    A noter (du moins c'est le cas pour mes enfants) que les garçons passeront moins vite à la taille supérieure tout en augmentant la quantité d'apsorption (je n'avais jamais acheté de 4+ pour ma fille mais mon fils a utilisé longtemps le 4+, sans ça la coupe trop grande provoquait des fuites).
    Mhd parlait de pampers, cette marque taille plus grand que la huggies (sachant ça on arrive à passer de pampers 4 à huggies 5 en sautant le 4+).
    Bref, avec 3 enfants (actuellement en T6, T5 et T3) on arrive à se faire une idée : la mienne est que mes poussins ont les fesses un peu irritées en jetable mais que si l'absorption d'une lavable a ses limites dans le temps (on arrive à passer une nuit complète avec 3 inserts, sinon on se limite à 4 heures), cela reste plus profitable au bien-être de leur peau (moins à mon temps d'étendage du linge, mais il parait que j'ai le temps puisque je suis maman au foyer).

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sofmeca pour ton message et tes conseils avisés - Je vais oublier les lavables car c'est déjà suffisamment compliqué avec les jetables ;) quoique j'imagine qu'il n'y a pas de tailles pour les lavables. Sinon ta conclusion me donne l'idée d'un billet : j'aimerais tordre le cou du cliché de la mère ou de l'homme au foyer qui a le temps !!! Je constate que depuis que je suis au foyer je n'ai plus le temps de rien ... avant il était très facile d'aller chez le médecin par exemple - il suffisait que je m’absente une heure du bureau. Aujourd'hui avec 2 enfants enchaînés à moi c'est impossible.

    RépondreSupprimer