jeudi 23 juin 2011

L'exotisme se cache au coin de la rue

Il est particulièrement difficile d'évoquer son quotidien et le plaisir qu'on peut prendre à passer du temps avec ses enfants. Je le comprends d'autant mieux que je faisais partie de cette catégorie d'homme, très certainement l'écrasante majorité, qui considérait qu'un enfant n'avait d'intérêt que passé 3-4 ans lorsqu'il commence réellement à être interactif. La vie d’un nourrisson m’a toujours paru bien fade et insipide. Je n’imaginais pas pouvoir m’attacher et encore moins prendre du plaisir avec un petit d'homme à l’état de chrysalide. Mais par quel miracle ai-je pu alors me retrouver en congé parental ? Je dois cette décision pour le moins iconoclaste à mon épouse. Non pas que nous soyons un couple résolument moderne où ma femme décide de tout pour nous. Non mais à travers son exemple et son épanouissement formidable durant son propre congé parental qui a précédé le mien elle a su me communiquer une envie irrépressible de vivre à mon tour cette expérience. Après tout pourquoi n'y aurait-il que les femmes qui auraient le droit d'en profiter. 

Cette envie en revanche je ne pouvais y mettre des mots. Aujourd'hui après quelques mois il m'est plus aisé d'essayer d'expliquer, au delà du simple plaisir de voir grandir ses enfants, ce bonheur ultime qu'est le mien actuellement. Je vais essayer de le résumer pour vous aujourd'hui en 2 mots (perception et imagination), 2 aphorismes et 2 paragraphes. Conscient que chaque expérience de la paternité est unique je vous laisse évidemment réagir et commenter ma propre expérience.
L'exotisme se cache au coin de la rue.
Les enfants vous obligent à savoir reconnaître et 3 apprécier des évolutions, des accomplissements ou des situations imperceptibles de prime abord. La parentalité s'accompagne d 'un développement vertigineux de vos capacités perceptives. Votre regard sur le monde change considérablement. L'environnement qui vous entoure se transforme en un immense terrain de jeu et de découverte. Chaque recoin est exploré du regard pour en apprécier l'attrait éventuel ainsi que le risque associé. Vous redécouvrez des lieux que vous aviez cent fois arpenté mais sans jamais prendre le temps de les apprécier. Le moindre bruit, la moindre odeur devient une nouvelle expérience à partager avec vos enfants. Vous voyez le monde à travers leurs yeux et vous arrivez à vous émerveiller, comme eux, pour des détails qui paraissaient insignifiants il y a peu. C'est une redécouverte de tous les instants on pourrait presque dire une renaissance. La majestuosité d’un arbre, la finesse du sifflement d'un oiseau, l’ivresse du parfum des roses autant de plaisirs qui se révèlent à celui qui veut bien prendre le temps de regarder, d'écouter et de sentir. Le plaisir est par ailleurs décuplé ces instants étant vécus plusieurs fois. Une première fois pour vous, une deuxième fois dans leur regard comblé de bonheur et de nombreuses fois ensuite lorsque vous évoquez à nouveau tous ces moments insignifiants mais tellement fabuleux.

L'aventure est assoupie au plus profond de votre imagination.
Cette perception peut être sublimée par le pouvoir de votre imagination qui crée, avec les enfants, une réalité parallèle exaltante. Nul besoin des jeux les plus sophistiqués, des tenus les plus raffinées, des endroits les plus recherchés ou des situations les plus théâtrales. Votre imagination devient votre chapiteau qui abritera alors les histoires les plus passionnantes. Je dois avouer avoir pris énormément de plaisir à jouer de mon imagination et de ma créativité, trop endormies depuis de trop longues années, pour inventer des situations pour mes enfants. Je me souviens par exemple de ces instants magiques passés en voiture une main par dessus l'épaule dépassant du siège et se transformant tour à tour en escargot, crocodile, poisson, crabe et girafe. Quelques doigts respectivement en forme d'antenne, de gueule, de pinces, de corps effilé ou de cou. Un plébiscite. Nos nouveaux passagers sont même réclamés lorsque je suis seul au volant mais j'ai promis à mon épouse de les dresser pour qu'ils ne sortent que lorsque nous sommes deux et que c'est elle qui conduit.

Il y a bien sur bien d'autres sources de plaisir et de bonheur avec les enfants que j'aurais l'occasion de développer ultérieurement.

1 commentaire: