mardi 7 juin 2011

Le syndrome expliqué

Pourquoi un tel titre ? Je ne pouvais décemment pas débuter ce blog sans un premier article fournissant quelques éléments d'explication. Il y a en fait 2 raisons essentielles :

Une première raison qui a trait au genre "Hipppocampus". Il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit d'une des rares espèces où le mâle joue un rôle déterminant dans le suivi de sa progéniture. Il porte en effet les petits jusqu'à ce qu'ils soient capables de se débrouiller seuls. Je partage, depuis peu, ce particularisme avec l'hippocampe au sens propre comme au sens figuré. Au sens figuré puisque après une décennie de vie professionnelle harassante et nouvellement papa j'ai décidé de prendre un congé parental pour m'occuper de mes 2 enfants (2 1/2 ans et 1 1/2). Au sens propre puisque je constate que s'occuper de très jeunes enfants nécessite de les porter littéralement sur soi une grande partie du temps. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'ouvrages expliquant comment réaliser les gestes de la vie quotidienne d'un seul bras, voir sans aucun bras lorsque l'on a 2 enfants. Voilà une lecture qui aurait été fort utile contrairement à tous ces livres expliquant au père, du bout des lèvres, qu'il serait appréciable de prendre à son compte quelques tâches ménagères pour soulager la maman !    

La deuxième raison est relative à l'image que nous pouvons avoir de cette espèce. Un ovni maritime, une espèce surannée, un animal qui semble s'être égaré dans l'immensité maritime. Un chaplin à l'ère numérique. Tout, absolument tout, semble avoir été conçu en dépit du bon sens "Hippocampesque". Sa position verticale le rend vulnérable au courant maritime, leur nageoire minuscule leur permet à peine de se déplacer, jusqu'à leur nom qui le destine à une paisible existence terrestre. Et bien à certains égards je suis un hippocampe égaré dans le monde du nourrisson et du bébé. Non pas que ma nageoire soit minuscule.  Non, je suis baigné dans ce monde féminin dont les codes m'échappent mais que je vais tâcher de comprendre et d'apprivoiser ...

Je vous propose d'être témoin de l'aventure du petit hippocampe et de me suivre au quotidien.

  

         

2 commentaires:

  1. Juste pour chipoter un peu : dans le monde animal, de nombreux mâles se soucient de leur progéniture ! Chez la plupart des oiseaux, par exemple, Monsieur participe AUTANT à la couvée et à l'alimentation des petits que Madame. Chez les manchots empereur, le mâle est même carrément plus investi puisqu'il couve l'unique oeuf de la famille contre vents et marrées (surtout le vent en fait), alors que la femelle abandonne le foyer pendant plusieurs semaines pour s'alimenter... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "Fair enough" ! Mon introduction était un peu exagérée ...

    RépondreSupprimer