jeudi 16 juin 2011

Mes systèmes biologiques intelligents

Si vous êtes en congé parental comme moi, vous avez dû constater à quel point il est compliqué de parler de son activité à quelqu'un qui n'a pas connu cette expérience, c'est à dire l'immense, que dis-je l'écrasante, majorité des hommes. J'ai été souvent dans l'embarras de constater que mon discours n'était ni très évocateur ni très intéressant. 

J'ai décidé à partir d'aujourd'hui d'utiliser un vocabulaire bien plus pédagogique pour décrire mon activité, oh combien passionnante, à des hommes ou des femmes qui n'ont pas fait le même choix que le mien. J'espère que cela me permettra de susciter à nouveau intérêt et attrait et de retrouver en miroir la satisfaction et le plaisir d'il y a quelques mois lorsque j'évoquais mon métier et mon quotidien.

"Je suis chef de projet. Je développe des systèmes biologiques intelligents. Deux pour être très précis. Les problématiques qui m'occupent le plus actuellement sont la gestion de la mobilité ainsi que l'apprentissage du langage. Je m'appuie sur des bases de données de connaissance pour optimiser le process d'acquisition du langage. En parallèle j'ai qualifié depuis quelques mois plusieurs environnements expérimentaux qui me permettent graduellement d'améliorer la motricité de mes systèmes. Mon métier est particulièrement éprouvant car je dois faire face régulièrement à des situations de crise, pour lesquels je suis devenu un expert. Résistance au stress, adaptabilité, sang froid et capacité de réaction pour appliquer rapidement les procédures d'urgence sont autant de qualités absolument indispensables pour survivre. J'ai par exemple dû déplorer récemment un incident dans le système de gestion des aliments qui a généré une fuite heureusement détectée et circonscrite assez rapidement. Avant cela c'est le système de coupure de l'alimentation qui a rendu l'âme. Impossible de couper le système qui s'est complètemenbt emballé, jusqu'à ce que je trouve l'origine du problème. Pour suivre mes progrès au quotidien j'ai mis en place des ICP (Indicateurs Clés de Performance) : nombre d'incident par jour, degrés d'autonomie, vitesse de pointe, ... 
Enfin c'est un vrai poste de Management. Il y a en effet de nombreuses personnes travaillant sur mes systèmes que je dois encadrer et diriger. Le principal avantage de ce projet est son "pay-back" immédiat même si l'investissement est considérable".

Voilà, aucun doute, c'est un métier passionnant vous en conviendrez ! Il y a, en plus, deux mérites essentiels. Le premier est qu'aucune formation n'est nécessaire mais une bonne dose de savoir faire et de savoir être. Le deuxième est que vous êtes votre propre patron et cela, ça n'a pas de prix.

3 commentaires:

  1. "Voilà, aucun doute, c'est un métier passionnant vous en conviendrez !"

    ... sauf qu'on n'est pas payés pour le faire !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement pas payé en espèces sonnantes et trébuchantes ... en revanche un payback immédiat qui est le plaisir, les souvenirs et la joie de passer tout ce temps avec vos enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !!
    C'est la même chose pour les mamans, déjà en congés maternité mais très certainement en congé parental (que je n'ai pas vécu).
    Bref, sacré décalage entre vie "réelle" et vie professionnelle pour beaucoup d'entre nous visiblement.

    RépondreSupprimer