mercredi 15 juin 2011

Un rituel perfectible !

Les enfants ont une faculté tout à fait surprenante qui est celle de savoir se faire entendre et de marquer leur présence. Et pourtant j'ai découvert récemment qu'ils savaient également se faire oublier lorsque cela pouvait être dans leur intérêt.

A l'heure du coucher l'un de mes enfants manifeste une envie pressante. Ni une ni deux, je le pose sur le pot, ravi d'anticiper un besoin et convaincu que le chemin de la propreté passe par des réactions rapides dans ces moments là.

Je retourne ensuite à la cuisine avec mon épouse pour finir de préparer le repas et installer la table. Quelques instants plus tard nous nous attablons. Au bout d'une petite demi-heure nous commençons à nous féliciter de cette soirée qui s'annonce sous les meilleurs augures : un endormissement rapide et aucun cris. Quels parents formidables nous faisons. Il s'agit très certainement du rituel du soir que nous avons mis en place et que nous suivons scrupuleusement.

Au bout d'une bonne heure je retourne à la salle de bain par hasard et je tombe sur notre enfant, sagement assis sur son pot. Il me fait un grand sourire ravi de s'être fait oublié et bien conscient de nous avoir joué un joli tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire