samedi 25 juin 2011

Le culte de l'inutile - chapitre 1

J'aurais préféré un bébé sans les options. C'est proprement prodigieux la quantité d'équipements qui peut accompagner la vie d'un jeune enfant. L'abîme d'interrogation des nouveaux parents semble ne pouvoir être comblé que par un amoncellement d'objets aux prétendues vertus miraculeuses. En tant qu'homme je m'étais promis d'opposer une farouche résistance, telle l'ultime résistance de Custer, à ce déferlement d'objets pour bébés tellement symptomatique et caricatural de notre société de consommation. Mais comme Custer qui céda durant la bataille de "Little Big Horn" j'ai un peu le sentiment d'avoir perdu ma petite guerre contre le culte de l'inutile, non sans avoir mené héroïquement quelques batailles mémorables.

J'avais pourtant une qualité avant - parmi bien d'autres bien sûr ;) - cette faculté à identifier l'essentiel de l'accessoire. Mais voilà, le monde du bébé n'est pas celui de l'entreprise et dans mon nouveau métier de père je dois bien admettre que l'accessoire a eu raison de moi. Il n'y a aujourd'hui pas un centimètre cube de mon appartement qui ne trahirait pas la présence d'un bébé. Où que vous puissiez poser les yeux, un objet vous rappellera que ce toit abrite de très jeunes enfants. Nos placards regorgent d'objets remisés certains remerciés d'autres vilipendés mais tous acheté avec une conviction profonde celle d'adoucir notre quotidien de parents ou d'améliorer celui de nos enfants.

Voici pour vous mon Top 5 des produits inutiles ou très peu utiles. Je suis d'ailleurs prêt à payer pour que vous me débarrassiez de certains d'entre eux, notamment le premier !
   
Numéro 1 : Le landau
Magnifique landau aux couleurs chatoyantes nous permettant de le repérer plus aisément sur les parkings à landaus. En fait une fin de série, achetée sur Internet à 25% de son prix initial, que nous avons soupçonné assez vite être plutôt un début de série qui n'aurait jamais trouvé preneur. Nous avions quelques doutes déjà à l'époque qui avait été levé par une étude très sérieuse qui évoquait la sécheresse affective du nourrisson en poussette lorsque ce dernier est face au trottoir et qu'il ne peut voir ses parents. Ce landau permettait, pour un prix modique, non seulement au nourrisson de ne pas quitter ses parents des yeux mais aussi aux parents de ne pas perdre de vue leur landau particulièrement bigarré. Par ailleurs son aspect massif était la garantie d'un confort absolu pour notre nourrisson. Je dois reconnaître avoir été à l'origine de cet achat. J'ai tenu trois semaines jusqu'à ce déjeuner à Paris au cours duquel ma belle-mère se propose gentiment de faire quelques tours avec la poussette pour endormir notre enfant avant de revenir une poignée de minutes plus tard en se plaignant du dos. Effectivement l'absence de mobilité des roues, qui lui garantit une assise exemplaire, rend notre char d'assaut assez peu maniable. J'ai suspecté ce jour là une coalition mère-fille pour me faire céder, ce qui n'a pas manqué de réussir. Nous avons rapidement acheté une nouvelle poussette, achat qui a ensuite été complété à la naissance de notre deuxième enfant par une poussette double. Avec le recul aurions-nous pu être plus efficace ? Oui évidemment ! La poussette double aurait largement pu suffire.

Numéro 2 : le mouche bébé électrique 
Il n'aura lui tenu qu'une journée. Les promesses d'efficacité n'ont jamais été suivies d'effets. Après un essai désastreux nous revenons à la bonne veille méthode de la pipette et de l'aspiration manuelle, certes un peu barbare mais terriblement efficace.

Numéro 3 : la couverture magique
En fait une véritable camisole de force adaptée à l'enfant et censée améliorer l'endormissement. Je n'ai jamais réussi à m'y faire !

Numéro 4 : le transat de bain
Notre bébé devenant trop grand pour la petite baignoire en plastique nous décidons d'opter pour un transat de bain positionnée dans notre baignoire. 2 inconvénients majeurs lui ont valu sa sentence. D'abord pour que votre enfant, bien calé dans son transat, soit dans l'eau, le principe du bain, il vous faut remplir la baignoire quasiment à ras bord. Pour une petite crevette de seulement quelques kilos c'est proprement aberrant. Ensuite notre enfant n'a jamais réussi à tenir dans le transat.

Numéro 5 : l'ombrelle à bébé
Une jolie ombrelle à ajouter à votre poussette. Je n'ai jamais réussi à la faire tenir en place !

Il est fascinant de se dire que la majeure partie de l'humanité a été parent et que malgré cela chacun continue de son côté à commettre les mêmes erreurs. Comment, lorsqu'on a connu la rigueur implacable des sciences les plus nobles, ne pas être ébranlé par ce constat. Je vous propose demain une tentative d'explication ainsi que mon top 5 des objets qui ont changés ma vie de papa (il y en a quand même !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire