lundi 13 juin 2011

Tour à tour effrayant, amusant et angoissant voici mon Top 3 en poussette

Je vous ai promis un top 3 de mes meilleurs moments en poussette et bien le voilà.

Tour à tour effrayant, amusant et angoissant voici les 3 moments que je n'oublierai probablement jamais, chacun pour des raisons bien différentes. En revanche ce n'est pas un hasard si ces 3 moments concernent une situation en poussette. C'est probablement l'attribut "bébé"qui aura généré le plus de discussions dans notre couple et je serais surpris qu'il n'en soit pas ainsi dans la plupart des couples. Symbole de mobilité et de liberté, la poussette est votre compagne la plus présente, dévouée et fidèle. Tantôt élitiste, tantôt passe partout, tantôt modulable, elle est, qui plus est, le reflet de ce que vous êtes mais j'aurais l'occasion de développer cela dans un prochain message.

Avant d'évoquer ces fameux 3 moments, quelques précisions s'imposent afin de vous donner toutes les clés pour en capter pleinement toutes les saveurs. Nous avons opté, après un premier choix désastreux, pour une poussette double révolutionnaire de la marque P...& T.... Maniable, pliable et aux dimensions étonnamment réduites pour une poussette double, elle se caractérise par la superposition des 2 enfants. L'un se situant légèrement devant et au dessus de l'autre.

Numéro 1 – Un renversement effrayant

Nous étions avec mon épouse sur le parking d'un parc animalier dans le sud de la France lorsque nous avons entendu un énorme cri. Je me retourne et je constate avec horreur que la poussette s'est renversée sur le flanc. Nous avions le plus âgé de nos enfants assis sur la place du dessus et j'avais oublié de lui attacher une des bretelles. Il a donc pu basculer ses épaules en dehors de la poussette et l'ensemble s'est renversé sur lui. Mon premier réflexe a bien sûr été de relever la poussette ; dans la précipitation je le vois suspendu dans le vide, accroché par la ceinture, les jambes et les bras tendus vers le sol, le nez en sang. J'ai encore aujourd'hui cette image gravée en moi. Heureusement je rétablis la situation en soutenant mon enfant d'un bras et en remettant la poussette sur ses roues de l'autre. Paniqués, après avoir nettoyé la plaie comme nous le pouvions, nous décidons de rentrer immédiatement pour aller aux urgences. Nous n'avons évidemment rien pu voir du parc animalier ! Le retour se passe dans un silence glaçant, avec, en ce qui me concerne, la culpabilité pour seul compagnon. Encore aujourd'hui il m'arrive de penser à cet épisode et de constater que le sentiment de culpabilité est toujours très présent. Il s'agit d'un micro-évènement qui n'aura laissé que quelques traces, à peine visible, sur le nez de notre enfant (et qui devraient s'estomper avec le temps ... en tous les cas je m'efforce de m'en convaincre) mais j'imagine des évènements plus graves et comprends pleinement ce que peuvent ressentir certains parents.

Numéro 2 – Un plongeon amusant

Nous étions à La Rochelle avec mon épouse et nos deux enfants, nous promenant sur le port lorsque nous avons vu avec surprise une myriade de petites méduses. Ni une ni deux, nous décidons de faire profiter nos enfants de ce spectacle. Nous les détachons de la poussette et commençons, avec d'infinies précautions, à leur montrer ce jolie ballet se déroulant devant nous dans une profondeur d'eau qui devait bien atteindre 3-4m et à 1m50 en contrebas du niveau du port. Quand soudain nous nous retournons et nous voyons notre poussette, poussée par le vent, se diriger vers le rebord. « Non, non ... ce n'est pas possible ! » Mais si ! En quelques secondes elle bascule dans l'eau sans que nous n'ayons pu faire quoique ce soit. Et là, les réactions ne se font pas attendre, nos enfants se mettent tous les deux à pousser des cris de damnés et à se précipiter dans nos bras. Ce spectacle de « leur »poussette en train de couler leur était insoutenable. Nous avons pris pleinement conscience, à la suite de cette épisode plutôt drôle, des différences de perception entres enfants et adultes. La poussette, par la grâce des roues gonflées d'air, s'est retournée et a refusé de disparaître complètement sous l'eau, m'intimant l'ordre, d'une certaine manière, de tout mettre en oeuvre pour la repêcher. Après avoir repris mes esprits, je me précipite en direction de bateaux espérant trouver un objet suffisamment long me permettant de la repêcher. Je tombe sur un pêcheur à qui j'explique ma mésaventure et qui se propose très gentiment de venir repêcher notre poussette.
  • Mais n'est elle pas trop lourde ? vous allez casser votre canne à pêche ?
  • Vous rigolez je pêche des poissons bien plus lourds que votre poussette avec ça !
Hmm, sur le port ... j'en doute un peu ! Mais sans meilleure idée, j'accepte volontiers cette aide. Et nous voilà à tenter de crocheter la poussette avec un hameçon pour la ramener au bord du ponton. L'instant d'après je maintiens les jambes du pêcheur pendant qu'il essaie de la rattraper avec les bras. Mais la distance verticale nous séparant de la poussette est trop importante. Il essaie alors de la retirer de l'eau avec sa canne en tirant comme un forcené mais ce qui devait arriver arriva : le fil se cassa. Le pêcheur eut alors une idée de génie. Il avait un parapluie dans sa voiture, grâce auquel nous avons effectivement réussi à remonter la poussette. Le tout devant une troupe de badauds accourus pour profiter du spectacle et qui commençait à grossir sérieusement. La rumeur circule vite ... . Nos enfants sont encore aujourd'hui marqués par cette histoire, il ne se passe pas une semaine sans qu'ils évoquent cette anecdote de la poussette tombée dans l'eau et du pêcheur, ce héros, qui a réussi à lui rendre la vie. 
NB : si à la lecture de ce passage vous vous êtes dits : « heureusement qu'il n'y avait aucun enfant dans la poussette ! » c'est, soit que vous avez vous-même  des enfants, soit que vous êtes mûres pour en avoir.

Numéro 3 – Une disparation angoissante

Nous nous baladions avec des amis en plein coeur de Paris, nos deux enfants dans notre si extraordinaire poussette. L'un au rez de chaussée et l'autre à l'étage ! Quand soudain, je baisse la tête, et réalise avec effroi qu'un de mes enfants, celui du rez de chaussée, a disparu. Quel horreur ; il vous semble dans ces moments là que la terre s'arrête de tourner et votre coeur de battre. Je me retourne et je vois mon enfant donnant la main à une dame à quelques 50m de nous. La dame nous explique qu'elle a récupéré notre enfant au milieu de la route sur un passage clouté. Il aura probablement profité d'un arrêt à un feu rouge pour sortir discrètement de la poussette. Ce qui est ahurissant c'est que je ne me sois rendu compte de rien. Si vous m'aviez dit de faire attention, avant que cette mésaventure ne m'arrive, je vous aurais rétorqué avec un sourire narquois que 15kg dans une poussette cela ne peut pas passer inaperçu. Pourtant, très certainement absorbé par ma conversation, je n'ai absolument rien remarqué.

Désormais nous évitons les ports et nous attachons correctement notre enfant du haut et notre enfant du bas ... et pour être tout à fait honnête, nous nous demandons quand même si cette poussette n'est pas un peu maudite et si nous n'aurions pas mieux fait de l'abandonner aux méduses.

1 commentaire:

  1. Pour moi, la poussette dans le port vient clairement en première position de ton classement ;-)

    RépondreSupprimer