mardi 5 juillet 2011

Papa coach sportif

Je suis actuellement à la tête d'une écurie de deux athlètes très prometteurs. Vous l'aurez compris, je suis coach sportif. Un métier très éprouvant et exigeant mais aussi passionnant et qui nécessite des compétences pointues dans de nombreux domaines.

Tout d'abord en nutrition / diététique. Vous devez veiller à la bonne alimentation de vos athlètes. Une alimentation équilibrée est une des conditions essentielles de la performance. Suffisamment de protéines et de glucides lents et pas trop de lipides et de glucides rapides. Je prépare ainsi la totalité des repas, que j'essaie de faire les plus variés possibles.  

En physiologie et récupération. Je veille à l'ensemble du matériel utilisé, en particulier les chaussures qui portent tout le poids du corps. Elles doivent être à la fois légères et souples et en même temps assurer un parfait maintien. Le placement du corps lors des exercices physiques est déterminant pour éviter les blessures. Je suis sans cesse à conseiller mes athlètes: fléchis les jambes, tiens mieux le guidon, ne te penche pas trop, pousse sur les pieds pour avancer, ne cours pas en regardant derrière, mets tes mains lorsque tu tombes, garde le corps bien droit sur le poney, ... . Grâce à cette vigilance de tous les instants  je déplore finalement assez peu de blessures. La sieste est un moment important pour permettre au corps de se ressourcer, le moment clé de la journée pour la récupération. Comme tous les athlètes, les miens essaient régulièrement d'y échapper et je dois sans cesse être derrière eux. 

Je m'occupe bien sûr de tous les entraînements pour lesquels j'impose une discipline militaire. Lever à 8h permettant l'entraînement du matin après un petit déjeuner copieux. La clé de la performance se trouve dans la répétition des gestes sportifs jusqu'à ce que le cerveau n'ait plus à intervenir. Le geste devient alors mécanique et naturel. J'utilise pour cela la technique de reprogrammation neuro-motrice permettant un apprentissage optimal du geste. Le déplacement du poignet pour tracer un trait, le cheminement de la main pour enfiler une perle, le mouvement du bras pour retirer un vêtement. Autant de gestes qui sont inlassablement répétés et répétés et répétés sous ma direction autoritaire. Enfin je m'occupe de toute la logistique des entraînements (biberons, vêtements de rechange, collation, terrains d'entraînement). Il est en effet important que mes athlètes ne se soucient de rien et ne puissent penser qu'à la performance.

J'organise régulièrement des compétitions pour maintenir leur esprit de combattant en éveil : le 100m en poussette, le 3000m en slip, le lancer de petits pois, le saut du lit. J'essaie de trouver et de renouveller la concurrence dans les bacs à sable environnant.

Le coach sportif doit être également fin psychologue. Les crises de confiance sont fréquentes et il faut savoir y faire face. C'est dans la gestion de ces moments là que l'on façonne un moral de champion. Ma petite botte secrète c'est la sophrologie ou la visualisation positive que je pratique avec assiduité : ce sooooir vous allez vous endormiiiiiiiiir et faaaaaaire une nuuuuuuuit complèeeeeete ... vous allez joueeeeeer dans votre chaaaaaambre seuls et ne pas vous disputeeeeeer.

En septembre mon ainé participera aux Jeux de la Maternelle. Une gigantesque compétition regroupant une trentaine d'athlètes sous la direction d'un seul arbitre. Je vais enfin pouvoir mesurer grandeur nature ses progrès. J'ai hâte ;)        

1 commentaire: