samedi 20 août 2011

Mon graal

Je n’ai jamais effectué autant d’excursions que durant mon congé parental. J’ai du visiter tous le zoos, parcs et autres pièges à parents de la région parisienne. Je ne compte plus le nombre de cartes de fidélité et abonnements annuels auxquels j’ai pu souscrire progressivement. Il est amusant d'ailleurs de constater après quelques mois l'effet que le mot excursion peut avoir auprès de mes deux enfants. A la simple prononciation de ce mot leurs yeux pétillent, leurs pieds trépignent et ils se précipitent vers l'armoire à chaussures tout en vous implorant du regard de les suivre. 

J’ai essayé de comprendre les raisons pour lesquelles j’avais eu une telle appétence, que dis-je, une telle boulimie pour les excursions. Après tout, certaines activités effectuées à la maison sont tout aussi plaisantes et épanouissantes, sans considérer qu'elles sont bien plus pratiques. L’excursion est en fait la meilleure arme contre, ce que j’appelle, le phénomène du bébé-zapper. La capacité d’attention des bébés est connue pour être particulièrement faible. J’ai noté qu’elle était également fortement corrélée à la familiarité que peut avoir l’enfant avec la situation et l’environnement. Pour résumer, moins un nourrisson sera en terrain connu et plus vous aurez la paix. Sa capacité d’attention sera décuplée par sa méconnaissance des lieux et vous gagnerez un peu de permanence. A cela ajoutez le plaisir que vous prendrez de votre côté à découvrir un lieu nouveau et vous aurez les 2 principales raisons pour lesquelles j'ai développé une addiction forte à l’excursion.

La permanence a été pour moi une quête éperdue pendant mon congé parental et l’excursion aura été mon graal. Son seul ennemi est votre niveau d’énergie qui doit être à son maximum pour supporter la répétition des efforts. Mais cela fera l'objet d'un prochain billet.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire